La commune de Villeneuve-d’Ascq compte en effet plusieurs rues qui portent le même nom.
Lors du conseil municipal du 25 mars 1970, les élus adoptent les modifications, en respectant une certaine logique dans les nouvelles attributions, et avec quelques clins d’œil (la rue Jeanne-d’Arc d’Annappes qui devient rue d’Orléans !).

Petite revue de tous ces changements !

Secteur d’Annappes

À la Poste, la rue Anatole-France devient rue François Villon. La rue Anatole-France est maintenue au Sart-Babylone (nom attribué en 1956 à la voie de desserte du 2e groupe de logements du lotissement d'Épinoy).
La rue La Bruyère devient rue Jules-Verne. La rue La Bruyère est conservée à Flers-Breucq.
La rue La Fontaine devient rue François-Rabelais. La rue La Fontaine est maintenue au Recueil.
La rue Victor-Hugo devient rue Michel-de-Montaigne ; la rue Victor-Hugo est conservée à Flers-Breucq.

Extrait du registre du conseil municipal de Villeneuve-d’Ascq, 1Dan6, 1970 01_FRAC059009_1Dan06_0523.jpg

À la Résidence, la rue Édouard-Lalo devient rue Jean-Baptiste-Lully. La rue Édouard-Lalo est maintenue au Sart Babylone.

La rue d'Hem devient rue du 8-Mai-1945. La rue d’Hem est maintenue au Recueil.
La rue Jeanne-d’Arc devient rue d’Orléans. La rue Jeanne-d'Arc est conservée à Flers-Bourg.

La rue Marceau devient rue Gaston-Baratte. Ce nom était commun aux communes d'Annappes et d'Ascq de 1891 à 1946. En 1946, le côté de la rue Marceau situé à Ascq devient rue Gaston-Baratte, en hommage à l’industriel fusillé lors du massacre d’Ascq en 1944. Le côté situé à Annappes conserve le nom de rue Marceau jusqu'à la fusion en 1970.

Secteur d’Ascq

La rue Faidherbe (rue de l’Estrielle avant 1891) devient rue du Général-de-Gaulle ; la rue Faidherbe est conservée à Flers-Bourg.
La rue du Général-Leclerc (rue de rue de l'Amiral-Courbet de 1891 à 1948) devient rue de l’Abbé-Cousin, prêtre fusillé par les Allemands lors du massacre d'Ascq le 2 avril 1944, à 37 ans, en voulant secourir son voisin Charles Descamps. La rue du Général-Leclerc est conservée à Flers-Bourg.

La rue Pasteur devient rue du Docteur-Roux. Normal : la rue Pasteur d’Ascq était en fait la continuation de la rue du Docteur-Roux d’Annappes.

La rue Gambetta devient rue du Fort ; la rue Gambetta de Flers-Breucq est conservée.

Secteur de Flers

La rue d'Ascq, prolongement de la rue de Lille d’Annappes, devient rue de Lille. Lors des aménagements du quartier du Château la partie de la rue de Lille située à l’ouest du boulevard du Breucq est divisée en deux parties. La portion entre la rue de d’Orléans et l’avenue de la Châtellenie devient allée Chambord ; l’autre partie jusqu’à Hellemmes devient rue de Fives.

La rue Jules-Guesde devient rue de Lannoy à partir du carrefour formé par la rue Pascal et la rue Jules-Guesde. Au cours de la construction du quartier de la Cousinerie, une partie de la rue de Lannoy disparaîtra dans les nouveaux aménagements de voirie.

Vue aérienne de Flers-Bourg (ouest - est), 1973 : la rue Jules-Guesde (à droite) serpente à travers le futur quartier de la Cousinerie. Au centre, à droite, le boulevard du Breucq avance…

Vue aérienne de Flers-Bourg (ouest - est), 1973 Phot’R, Archives municipales de Villeneuve-d’Ascq, 7Fi6705 02-FRAC059009_07Fi06705

La rue Boileau au Sart-Babylone devient rue Beethoven. Ce nom avait été attribué le 4 juin 1956 par le conseil municipal de Flers-lez-Lille à la voie de desserte du 4e groupe de logements du lotissement d'Épinoy. La rue Boileau est conservée à la Poste, dans le secteur d’Annappes.
 
La rue Corneille devient rue Alfred-de-Musset (quartier des Prés aujourd’hui). Ce nom avait été attribué le 1er février 1903 au chemin Roussel par le conseil municipal de Flers. La rue Corneille est conservée à la Poste, dans le secteur d’Annappes.

La rue Kléber de Flers-Bourg devient la rue Bonaparte. Le nom de rue Kléber avait été attribué le 10 août 1926 par le conseil municipal de Flers au chemin allant de la rue de Lille (rue Jean-Jaurès) à la rue Parmentier. La rue Kléber est conservée à Ascq. La rue Bonaparte disparaît lors de la construction de la ville nouvelle, et notamment du quartier des Prés.

La rue Lamartine de Flers-Bourg devient la rue Chateaubriand. Au-dessus de la plaque de la rue Chateaubriand figure encore aujourd’hui une plaque rappelant l’ancien nom de la voie. La rue Lamartine est maintenue au quartier de la Poste à Annappes.

La rue Jean-Baptiste-Lebas devient rue Roger-Salengro. Le 17 décembre 1960, le conseil municipal de Flers avait attribué le nom de rue Jean-Lebas à une voie de desserte du nouveau lotissement Flers-Babylone (« maisons bleues »). La rue Jean-Baptiste-Lebas est conservée à Ascq.

La rue des Marchenelles au Sart-Babylone devient rue du Docteur-Schweitzer. Le 15 octobre 1959, le conseil municipal de Flers avait attribué le nom de rue des Marchenelles à la voie de desserte située au sud-est du premier groupe de logements du lotissement Flers Babylone. La rue des Marchenelles est conservée dans le secteur d’Annappes (aujourd’hui quartier de la Cousinerie).

La rue Molière devient rue Alfred-de-Vigny. La rue Molière est maintenue au quartier de la Poste à Annappes (nom attribué en 1967 à l'une des rues de la tranche 5 bis du lotissement CIL de la rue de Lille).

La rue Pascal devient rue Albert-Samain. Seul un tronçon le long de l’avenue de Canteleu subsistera après la construction du quartier de la Cousinerie.

La rue Pascal en 1972

La rue Pascal en 1972 Phot’R, Archives municipales de Villeneuve-d’Ascq, 4Fi6705 03-FRAC059009_9Fi00457

La rue Pasteur au Sart-Babylone devient rue de l’Église, nom porté par cette rue jusqu’au début du XXe siècle ! La rue Pasteur est conservée à Annappes.

La rue Racine devient rue du Docteur-Calmette. Le nom avait été attribué en 1956 à la voie de desserte du lotissement du Presbytère à Flers-Bourg. La rue Racine est conservée au quartier de la Poste à Annappes (nom attribué en 1967 à l'une des rues de la tranche 5 bis du lotissement CIL de la rue de Lille).

La rue de Verdun au Sart-Babylone devient rue Notre-Dame-de-Lorette. Le nom avait été attribué en 1955 à une voie de desserte du lotissement d'Épinoy. La place de Verdun est conservée à Annappes, quartier de la Résidence.

Recherche documents d'archives

Les personnes possédant des documents sur cette période de création de la ville sont invitées à contacter les Archives municipales qui pourront numériser pour les conserver comme témoignages. Ils leur seront ensuite restitués – archives [arobase] villeneuvedascq [point] fr